Economie

Notre union départementale et notre comité régional de la CGT viennent de se positionner sur le déménagement de l'aéroport. Et c'est une opposition sans équivoque au déménagement à Notre Dame des Landes.

"le maintien de l’aéroport sur le site actuel ....  présente davantage d’atouts  que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL"

 Logo Cgt contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

Cette prise de décision a été longue mais fait suite à plusieurs journées d'études et de débats.

Vous trouverez en bas de l'article le dossier complet (11 pages) qui abordent tous les aspect et portent  des revendications des plus locales (CHS de site pour l'aéroport) aux nationales (pôle de transports publics) en insistant sur un développement humain durable.

 

Un résumé non exhaustif des points abordés:

 

L'aspect financier: c'est le coeur du débat. Au final des investissements largement supportés par de l'argent public et des bénéfices pour Vinci, via des montages de filiales. "le montage financier prévoit une rémunération des actionnaires de Vinci à 12%!"

La  desserte ferroviaire: elle n'est pas prise en compte dans le projet actuel et n'est pas financée.

Le transport aérien  avec les subventiosn aux compagnies aériennes lowcost à NNDL

La sécurité: sécurité sur le mouvementt  des avions. Des revendications sont demandées pour sécuriser l'aéroport de Nantes atlantique dont les équipements n'étaient plus rénovés dasn l'optique du transfert. : " Mise en place sans délai d’équipements techniques correctement dimensionnés (ILS, satellite, radar...) ... Rénovation des équipements vétustes à Nantes atlantique ... (aérogare, tour de contrôle)"

L'environnement: "Le projet va détruire de vastes zones humides qui jouent un rôle important dans la régulation et l’épuration des eaux  à l’heure des épisodes d’inondation à répétition"

 

L'emploi: C'était un des enjeux annoncé comme emblématique du déménagement :"2500 emplois sur site sont estimés avec un trafic de 4,5 millions de passagers à horizon 2020 pour l’exploitation de NDDL, contre 2000 emplois à l'heure actuelle pour 4 millions de passagers en 2014 à Nantes Atlantique : il s'agit donc essentiellement d'un transfert de salariés et non de créations d'emplois."

 

Ci-dessous le document complet:

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (AvisNDDL-valideUDCGT44_comitéPDL.pdf)Avis CGT sur NNDL185 Ko10-04-2015

L'écotaxe, votée en 2009 et devant être mise en application le 1er janvier 2014 a soulevé une levée de boucliers mais de qui et pourquoi?

 

Les plus virulents à manifester sont les patrons de l'agroalimentaire. Après avoir dirigé toute l'agriculture bretonne dans une impasse et au passage engrangé pas mal de profits, ils refusent d'assumer leurs gachis, et emmenent leurs salariés avec eux.

 

Armox-lux a fait fabriqué en urgence les bonnets rouges et les a livré gratuitement à la FDSEA. Entre patrons, on se serre les coudes. On les connait moins généreux pour les salariés, eux qui ont délocalisé leur production en Tunisie :-(

En résumé:

 

PartPib-salaires

 

 

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA s’inscrivent, avec l’ensemble du syndicalisme européen, dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération Européenne des Syndicats le 14 novembre 2012 pour l’emploi et la solidarité en Europe.

 

??L'austérité n'est pas une fatalité!

Le 1er mars 2012 doit être signé un traité européen qui imposerait un nouveau carcan budgétaire et économique, catastrophique pour les tout le monde, hormis quelques privilégiés. Il n'a, comme finalité, que de vouloir réduire une fois de plus les fameux "déficits" publics, qui ne sont rien d'autre qu'un moyen de dégager de l'argent pour quelques uns, au détriment du plus grand nombre.On en voit les conséquences en Grèce, dramatiques.

Ci-dessous des liens vers des vidéos de le CGT FInances sur la dette publique.

Edifiant!

Dette: mythe ou réalité?

M. et Mme Pognon ne paye pas beaucoup de taxe d'habitation

La fabuleuse histoire de M. et Mme Pognon

Quel crédit pour les entreprises?


(ps: si vous avez des problèmes pour lire les vidéos sous Firefox, c'est parfois les modules complémentaires qui bloquent la lecture. Il faut les  désactiver un par un pour voir lequel pose problème. Penser à redémarrer firefox entre chaque essai)

  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

 Derniers articles en ligne

feed-image Flux RSS

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public