Sous-traitance

DGRN: la sous-traitance invisible?


Au sein du DGRN (direction informatique), la sous-traitance revêt de multiples formes. Elle est singulièrement transparente  pour les agents de Nantes Métropole.


Exemple du STP: Le dépannage informatique, dit le STP, au 0811.701.701.

Ou comment des cadres de Nantes métropole compare des choux et des navets pour arriver à la conclusion que le privé, c'est mieux que le public.

Cas réel à la direction de l'eau: faire réaliser par une société privé un chantier en 3 jours au lieu de 5 par un agent en régie.  Les fonctionnaires travailleraient-ils vraiment moins vite ou faut-il chercher l'erreur ailleurs?

Eh bien l'agent de la régie est habilité à travailler en hauteur, en nacelle et est formé aux règles de sécurité. Et va donc respecter des règles, certes contraignantes, mais qui sont là pour la santé des agents et du public, pas pour faire joli dans le décor. En l'occurrence, il fallait compter 1 journée pour amener et installer le système de sécurité (barrière...) et une autre pour désinstaller et ranger.
Donc 5 jours de travail au lieu de 3 quand on ne respecte pas les procédures.

Les services publics: un véritable enjeu de société.
Ils sont au coeur des débats qui ont lieu chez les indignés de tous pays. En France aussi leurs places doivent être redéfinies, les services développés au services des usagers et des salariés, pas au profit des actionnaires et des sociétés privés qui s'engraissent sur notre dos. Nous souhaitons que ce débat ait lieu, y compris à Nantes métropole et sans tabou.

services-publics2

  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public